top of page

De quoi parler sur les médias sociaux?

  • Photo du rédacteur: Helene Perras
    Helene Perras
  • 26 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juil. 2020



Les vétérinaires sont privilégiés en terme de contenu pour les médias sociaux. Imaginez les notaires qui doivent parler de divorce et de testaments!? Il y a tant de sujets fascinants qui touchent les animaux, qu’ils aient des pattes ou des plumes! Lors d’un congrès sur le marketing numérique, j’ai la chance de discuter avec un directeur de YouTube qui me confiait que son équipe est abasourdie par l’ampleur de la popularité des vidéos de chat !


Concrètement, comment une équipe vétérinaire peut-elle utiliser son environnement de travail pour créer du contenu? Voici quelques idées!


Vos patients


C’est l’avenue la plus évidente et certains craignent de la sur utiliser. La stratégie ici est que le propriétaire de l’animal exposée aimera et partagera votre publication, acte de bouche-à-oreille numérique (word of mouse dans le jargon anglais) dans son réseau d’amis. Vous pourrez ainsi l’inviter à aimer votre page et subséquemment le cibler lorsque vous ferez des publications commanditée sur vos services. Donc n’ayez pas peur d’en mettre souvent.


Votre marque employeur


Dans cet ère où on s’arrache les employés qualifiés, les finissants utilisent les médias sociaux pour choisir leur stage et leur employeur, devant l’abondance de choix qui s’offrent à eux. Ils scrutent vos photos et vidéos, pour se faire une idée sur votre entreprise. Faites vivre à l’écran vos valeurs et votre mission. La formation continue est au centre de vos préoccupation? Mettez des photos de formation d’équipe. Votre équipe est “tissée serrée”, démontrez-le en affichant des photos d’activités de team building, de sortie entre collègues ou de repas en clinique avec la gang sans oublier la mascotte. Vous avez terminé vos rénovations, faites une visite virtuelle.


Du contenu divertissant, drôle ou émotif


C’est la force des médias sociaux: nous divertir, nous surprendre et même parfois nous faire verser une larme. Les québécois sont particulièrement friands de faits divers et d’humour. Si vous avez la chance d’avoir une mascotte comique, c’est un acteur qui devrait avoir beaucoup de temps d’antenne. Un point à garder en tête; une page d’entreprise qui partage le contenu d’une autre page aura guère de portée. Il ne vous sera même pas possible de la commanditée.



Contenu médical ou éducatif


Nous aimerions tant sensibiliser les propriétaires d’animaux aux diverses conditions que nous traitons en clinique. Nous aimerions qu'ils prennent conscience de la douleur chronique que leurs compagnons vivent en silence. Hélas, les publications médicales sont souvent celles qui suscitent le moins d’engagement. Souvenez-vous que les médias sociaux sont un lieu de divertissement, visité quand on veut une pause du quotidien. Ce qui rime difficilement avec formation et éducation. Alors comment l’aborder?


La meilleure façon est de personnaliser la condition plutôt qu’en parler sous forme de statistiques comme nous l’avons appris à l’école. Parler de la maladie de Lyme en chiffre est moins frappant que de mettre la photo d’un patient (si le client l’autorise évidemment) qui en est affecté qui est en rémission à cause de vos bons soins. Prenons un exemple percutant. Quelle serait la meilleure approche pour sensibiliser le public sur le triste sort des Syriens noyés qui ont essayé de rejoindre l’Europe?


Ce texte: “Plus de 27000 morts chez les Syriens lors de la traversée des syriens pour aller rejoindre l’Europe.”


Ou cette photo:




Photographe: Reuters


Certains sujets sont mieux à éviter, à moins que vous teniez à prendre le bâton du pèlerin et assumer certaines attaques en ligne. C’est louable d’essayer de conscientiser votre auditoire. Par contre, les débats politisés risquent de vous faire perdre des fans qui n’apprécient guère ce climat. Malheureusement, il est difficile d'évangéliser via les médias sociaux sans risquer de se retrouver dans un guerre ouverte. Certains s’y aventure à leur risque et péril.


Les sujets à éviter à moins d’être prêt à affronter des détracteurs qui pourraient se regrouper pour vous attaquer:


  • La diète crue​

  • Dégriffage​: prenez un angle positif plutôt de culpabilisant

  • Les pures races versus les nouvelles races​

  • Les coûts en médecine vétérinaire​

  • Chiens agressifs et les pitbulls​

  • Vaccins: attention à la perception qu’on ceux qui pensent qu’on en donne trop​

  • Homéopathie et autres pseudo-science​


La promotion de vos services


Contrairement à la majorité des autres industries, nous sous-utilisons les médias sociaux pour faire la promotion de nos services. Nous devrions pourtant les utiliser afin d’inciter les propriétaires d’animaux à prendre rendez-vous. Exemples:

Les tiques sont de retour (émoticone: bonhomme triste). Prenez votre rendez-vous dès maintenant pour le protéger (émoticone: lumière allumée= bonne idée).

Le temps des Fêtes approche (émoticone: 🎅🏼)., est-ce que votre compagnon à bonne haleine pour la visite 🌹?

Votre matou prend du poids, venez nous voir avant qu’il prenne toute la place sur votre divan! Si votre chat reste à l’intérieur, il a besoin de se faire stimuler. On sait comment.

Le but ici est d’expérimenter et de voir comment les internautes réagissent. N’ayez pas peur d’être différents et créatifs. Tant que vous respectez les animaux et que vous maintenez un certain professionnalisme, vous pouvez tester les limites. Finalement, si vous avez l’opportunité de montrer des chats adultes venus en clinique pour des soins préventifs, on se croise les doigts que cela va inciter d’autres propriétaires de chat à faire de même plutôt qu’attendre que leur animal devienne malade pour prendre rendez-vous. Ils sont encore les grands négligés en médecine vétérinaire.


Comments


Contact

Agence HPVET inc.

5751, 14e Avenue

Montréal (Québec)  H1X 2W3​​

hp@heleneperras.com

  • LinkedIn Social Icône

© 2023 - Tous droits réservés.

Merci pour votre intérêt!

bottom of page