La nécessité de produire des vidéos
- Helene Perras
- 26 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2020
N’avez pas l’impression que vos clients ne se remémorent peu les consignes écrites que vous leur données? Le cerveau humain n’a pas la même capacité de mémorisation selon la façon dont on lui présente l’information. Une étude a démontré que lorsque des explications sont données via une vidéo, les personnes se remémorent 95% du message 3 jours plus tard versus 10% avec un texte écrit.

La popularité de YouTube, le deuxième site Web le plus visité après Google, démontre à quel point cette méthode révolutionne l’apprentissage, et pas seulement chez les jeunes. Petite anecdote personnelle: le miroir du côté du passager fut arraché sur ma Mazda il y a quelques années. Le concessionnaire me proposa une réparation pour 500$. Un ami me conseilla de regarder comment le changer moi-même sur YouTube, c’était un effet très simple. J’ai commandé un miroir neuf sur Ebay et à l’aide de mon ipad et d’un tournevis, j’ai réussi à changer mon miroir en quelques minutes. Même chose pour la recette de la fameuse sauce dragon pour les bols végétariens ainsi que les étapes d’un maquillage ténébreux pour une grande soirée.
Vous croyez que je ne suis pas typique? Ces statistiques vont vous convaincre!
Les vidéos sur Facebook ont une portée organique 135% supérieure comparativement aux photos.
78% des adultes regardent des vidéos en ligne toute les semaines; 55% tous les jours
À chaque jour, c’est 500 millions d’heures de vidéos sur YouTube qui sont regardées et 100 millions sur Facebook.
Les recherches comportant “How To” sur YouTube augmente de 70%, après années selon Google
500 millions d’abonnés Facebook regardent au moins une vidéo quotidiennement.
En 2020, on prévoit que 80% des outils produits pour les consommateurs seront sous forme de vidéo.
Selon Google, près de 50% des internautes regardent une vidéo sur un produit ou un service avant d’en faire l’achat.
Selon une étude de l’agence eMarketer, 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéos sur un produit que lire à son sujet.
Près de 65% des internautes préfèrent les vidéos ayant une durée de moins d’une minute.
J’espère que vous êtes convaincu ! Une dernière statistique qui doit refléter votre état d’esprit actuellement: 75% des entreprises feraient plus de vidéos si ce n'était pas aussi compliqué et dispendieux. L’aspect positif: la technologie se démocratise et les téléphones intelligents sont devenus si performants, qu’on peut faire des vidéos et des Facebook en Direct sans souci. L’aspect le plus ardu devient de trouver la personne qui est prête à s’exposer devant la caméra et y mettre un peu d’humour. Quelques conseils:
Identifier une personnalité extravertie, à l’aise avec les médias sociaux dans votre établissement et encouragez là à faire des essais.
Faites des expériences avec des thématiques légères: quoi faire quand un chien se fait arroser par une mouffette? Comment mettre un harnais ? Visez des vidéos courtes et restez loin des sujets complexes ou qui suscitent la polémique pour débuter.
Filmer à l’intérieur, dans une salle fermée. Restez proche du cellulaire afin que le son soit bon. Ayez un trépied (30 à 50$ sur Amazon) afin de stabiliser l’appareil.
Ne visez pas la perfection, mais plutôt l’humour et le côté sympathique. Je n’ai pas de statistiques sur ce point, cependant j'ai l’impression que le peuple québécois est friand d’humour si je me base sur le nombre d’humoristes que nous avons !
Utilisez Facebook en Direct et Instagram. Regardez comment Dr. Andy Roark parle à la caméra. On voit parfois des enfants courir en arrière de son bureau, il ajuste son cellulaire et fait trembler l’appareil. Tout cela le rend tout simplement plus humain. L’indice de confiance augmente alors !
Créer un compte YouTube (YouTube Channel) et déposez les vidéos enregistrées avec un titre comportement les mots-clés de la vidéo. Vous pourrez ensuite partager le lien de la vidéo à vos clients qui auront des questions sur le sujet.
Amusez-vous ! Le plaisir attire les internautes.
Vous désirez mieux vous équiper ? Sachez qu’il y a des petits merveilles à des prix abordables. Voici quelques uns (la liste est presque infinie):
BlackMagic Webpresenter (800$): permet de présenter deux canaux entrants en diffusion direct (caméras ou écran d’ordinateur) et des alterner avec un seul bouton.
Microphone USB Yeti de Blue (150$): magnifique micro rétro qui permet de capter les voix selon l’emplacement des gens. Il faut un adaptateur pour le rendre compatible avec un cellulaire.
Adobe Premier (30$ mensuellement): logiciel de montage par excellence. Attention, il faut suivre une formation. Ce n’est pas pour les néophytes !
2-3 lumières sur trépied de type softbox 5500k (c’est une lumière d’une couleur naturelle). Il y en a une multitude sur Amazon pour moins de 200$.
Toile de fond qui donne un look plus professionnel: on peut acheter un rouleau de papier chez Lozeau à Montréal. Attention aux tissus ou aux draps: une fois pliés, ils gardent leur allure froissée.
La GoPro Héros 7 (300$): possède un angle qui n’est pas forcément large et a un mode stabilisateur d’image en mouvement.
Il existe une multitude de trépieds stabilisateur d’écran en mouvement (ex.: Osmo Mobile) pour les cellulaires à moins de 200$.
Comments