Recruter du staff: mettre à contribution toute l’équipe
- Helene Perras
- 26 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2020
La pénurie de personnel qui frappe actuellement le Québec est la pire depuis les années 1960. Bien que l’économie roule à fond, la gestion des ressources humaines donne des maux de tête à tous les gestionnaires. La médecine vétérinaire en souffre et les équipes s’épuisent devant leur horaire rempli de rendez-vous et de chirurgies de routine. Devant l’abondance des postes affichés, plusieurs perdent espoirs de trouver un médecine vétérinaire ou une technicienne en santé animale (TSA). Il faut donc revoir en profondeur la façon dont on recrute, intègre et implique chaque membre du personnel. Voyons dans cette édition comment le recrutement peut devenir une affaires d’équipe.

Voici un exemple d'une équipe fortement impliquée dans le recrutement: dre Lucie Hénault et son équipe à l'hopital vétérinaire de Montréal à Westmount.
Lorsque je travaille sur des projets publicitaires pour des établissements vétérinaires, ce qu’on a le plus besoin d’attirer ne sont plus des clients pour la majorité, mais bien des employés! Les vétérinaires propriétaires manquent souvent de temps pour trouver des idées innovantes pour se démarquer. Voici comment votre équipe peut être mise à contribution:
Rédaction pour afficher le poste: “Équipe jeune et dynamique recherche la perle rare” ne résonne plus. Ces mots sont devenus clichés. Le ton et le contenu de votre annonce doit être personnel et représentatif de qui vous êtes et en quoi vous croyez. En équipe, faites vous une liste de vos caractéristiques avec des exemples précis. Vous allez au karaoke? Vos consultations durent 30 minutes? Plusieurs partagent l’équitation et les concours d’agilité comme passion? Vous êtes impliqués auprès d’un refuge? Ces exemples sont plus excitants que “laboratoire complet sur place” quand on cherche son futur employeur.
Les plus jeunes employés pourront aussi lire l’annonce et déterminer si le ton est adapté à leur génération. Le vouvoiement est de plus en plus délaissé au sien de la génération Y et Z lorsqu’on essaie de les recruter; on les interpelle directement. Les jeunes diplômés cherchent tout particulièrement à être mentorés dans leurs premiers emplois. Expliquez comment vous ferez leur offrirez ce cadre de travail.
Présentation du poste: les jeunes TSA connaissent souvent une graphiste (ou un site Web offrant des services de graphisme) qui pourrait vous aider avec la mise en page d’une annonce qui vous donne des airs professionnels et sympathiques. Misez sur la lisibilité plutôt que la quantité d’information. Rappelez-vous que les médias sociaux sont de puissants outils de recrutement et qu’on les consulte sur un appareil mobile principalement. On doit donc pouvoir lire les détails sur un petit écran.
Exposez votre culture: des images valent mille mots! Mettez régulièrement sur les médias sociaux des photos et des vidéos qui démontrent votre culture d’entreprise. Les candidats potentiels, surtout les jeunes, vont investiguer le type d’employeur que vous êtes en regardant sur votre site web, Facebook et Instagram.
Si vous croyez fortement à la formation continue ou les activités d’équipe après les heures d’ouverture, prouvez-le en mettant des photos de vos activités de formation continue.
Vous soulignez les anniversaires? Faites en mention dans vos médias sociaux, c’est une excellente façon de faire connaître les individus qui travaillent au sein de votre équipe et d’attirer leurs anciennes collègues de classe.
Vous faites un griffe-o-thon pour amasser des fonds pour une cause animale? Des photos ou une vidéo de votre équipe en pleine action va définitivement aider un candidat à s’identifier à votre équipe.
Étendre vos réseaux: plusieurs propriétaires de pratiques vétérinaires prennent sur leurs épaules la responsabilité de trouver du personnel. Bien que la responsabilité leur incombe, mettre à contribution le réseau de tous les membres augmente les chances que l’annonce se retrouve devant la bonne paire de yeux! Les propriétaires sont souvent plus âgés, ils connaissent moins les nouveaux diplômés.
En plus, lorsque l’annonce est partagée par chaque membre de l’équipe en y ajoutant une touche personnelle, le processus de recrutement est plus sympathique. Un avantage majeur pour les inciter à s’impliquer est qu’ils pourraient avoir une belle surprise en attirant une connaissance ou ami qu’ils apprécient.
De plus en plus d’entreprises offrent même un programme de référencement. Un employé peut se voir attribuer un montant (ex.: un certificat cadeau de 400$) s’il réfère un candidat qui est embauché. La prime lui sera versée une fois la période de probation complétée avec succès.
En période de recrutement, la synergie de tous fait un grosse différence. Si votre équipe se dit “tissée serrée” et qu’aucun employé ne commente ou ne partage, cela peut être interprété dans un tout autre sens.
Une objection que j’entends régulièrement de la part des vétérinaires est qu’ils préfèrent ne pas être sur les médias sociaux afin d‘éviter que les propriétaires d’animaux leur posent des questions ou désirent devenir leurs amis. Je réponds toujours “avez-vous cessé d’aller à l’épicerie pour la même raison?” C’est vrai que certains clients intenses n’ont pas le jugement nécessaire pour faire la part des choses, mais en tant que professionnels, on doit aussi apprendre à dire poliment NON. Je recommande de vous préparer une phrase ou deux dans la section “mémo” de votre téléphone intelligent que vous pourrez copier-coller en réponse à une demande déplacée. Ex.: “Merci de votre intérêt! J’utilise ce profil seulement pour mon entourage. Je vous invite donc à nous suivre via le profil de la clinique vétérinaire. Si vous avez une question, n’hésitez pas à communiquez avec notre équipe, nous ferons un suivi dans les plus brefs délais Au plaisir de vous revoir avec votre compagnon.”
Faites du recrutement un défi et une fierté d’équipe ! Partagez la tâche avec ses collègues et rayonnez à la hauteur de vos bons soins!
Comments